Bernard SYMZAK ( GTE, AQA)
Véronique Dargier de Saint Vaulry

Centre Equestre de Montcharlon 58 170 CHIDDES

Tel/Fax : 03 86 30 42 78

ce.montcharlon@free.fr   
  Retour à l'accueil        
Randonnée Mont Ventoux - Camargue
Description de la randonnée Hébergement Niveau Équestre
Description de la randonnée
Nous nous sommes efforcés de vous faire découvrir pendant cette randonnée de 7 jours les sites les plus beaux de la région du Ventoux, du Lubéron, des Alpilles et de la Camargue.

Le Mont Ventoux :

Implanté près de Carpentras, le Mont Ventoux domine toute la Provence du haut de ses 1 912 m. Détaché de la chaîne alpine comme une sentinelle avancée, il est dans son environnement un élément incontournable et un site naturel d'exception.

La position géographique de ce massif, au carrefour du monde alpin et du monde méditerranéen, et son relief contrasté, génèrent une étonnante mosaïque de microclimats. Selon l'exposition et l'altitude, sont en effet représentés les différents climats d'Europe rencontrés depuis la Méditerranée jusqu'à la Laponie.

Du fait de la richesse de ses écosystèmes, le Mont Ventoux offre un couvert végétal unique où se côtoient plantes méditerranéennes (olivier, chêne vert, lavande…) à la base, et plantes arctiques (pavot du Groenland, saxifrage à feuilles opposées…) ces dernières poussant en été dans la caillasse qui recouvre le sommet du mont.

Les conditions climatiques sont très difficiles, en moyenne 204 jours de brouillard par an. Un vent violent supérieur à 90 km/h souffle environ 242 jours par an. Un record de vitesse du vent a été enregistré le 19 novembre 1967 à 320 km/h. Le sol est recouvert de neige plus de 140 jours par an, la moyenne des minima l'hiver est de -27°c.

Du sommet par temps clair, on découvre un des plus vastes panoramas d'Europe. Sur le versant sud, derrière le plateau d'Albion et la montagne de Lure, le mont Viso balise la frontière italienne. Plus au sud, les gorges de la Nesques, le Luberon, la montagne Saint-Victoire et l'étang de Berre jusqu'à la Méditerranée.

Programme

Samedi

Rendez-vous à Sarians, nuitée à l’hôtel dans cette ville.

Dimanche:

Nos chevaux, un peu alpinistes, nous emmèneront à l’assaut des Dentelles de Montmiraille puis commenceront l’ascension du Mont Ventoux. Nuitée à quelques kilomètres du sommet en chambres d’hôtes.

Lundi : 
De bon matin, nous terminerons l’ascension du Ventoux d’où nous pourrons découvrir, si la météo le permet, un paysage grandiose. Nous découvrirons la face sud de cette montagne lors de la descente jusqu’à Saint-Estève où nous serons reçus en chambres d’hôtes.  


Mardi
:

Voyage à travers les vallées encaissées du plateau de Vaucluse jusqu’à l’Abbaye de Senanque et ses champs de lavande. Nous traverserons ensuite Gordes avant de nous diriger vers Oppède-le-Vieux. Nous passerons la nuit au pied de la chaîne du Lubéron au Mas de Capelans.


Mercredi
 
Voyage à travers les vallées encaissées du plateau de Vaucluse jusqu’à l’Abbaye de Senanque et ses champs de lavande. Nous traverserons ensuite Gordes avant de nous diriger vers Oppède-le-Vieux. Nous passerons la nuit au pied de la chaîne du Lubéron au Mas de Capelans.

Jeudi

Journée très longue consacrée à la traversée des Alpilles : Lamanon, Eygueires, Aureille, Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux de Provence avant d’atteindre bien fatigués l’hôtel de la Ripaille à Fontvieille.


Vendredi

Nous finirons notre visite des Alpilles autour du moulin de Daudet et partirons plein sud à travers la Crau pour passer le Rhône à Salins-de-Giraud  où nous passerons la nuit au Relais de l’Escapade.


Samedi
 : 
Très rapidement, nous atteindrons la plage où un long galop nous conduira aux Abbrivades auxquelles nous participerons. Notre randonnée se terminera aux Saites-Maries-de-la-Mer au Mas de Layalle, manade camarguaise

Dimanche : retour.

Hébergement :

L’hébergement se fait dans des  hôtels ou des chambres d’hôtes où nous trouverons un lit douillet et une douche pour effacer les fatigues de la journée.

 

Restauration :

Le repas du soir est pris à l’hôtel. Les repas du midi sont des repas champêtres copieux et variés, chauds ou froids selon la saison. C’est toujours un plaisir d’apercevoir la table dressée au milieu d’une clairière.

 

Les chevaux :
Nous savons que la cavalerie est le point le plus important pour réussir une randonnée. C’est pourquoi nous avons sélectionné et fait naître nos chevaux. Ils sont nés dans le Morvan, ils vivent dans le Morvan. Ils sont sûrs, calmes quand il le faut, rapides et endurants quand on le leur demande. Capables de toutes les prouesses, ils vous surprendront et vous feront découvrir une autre équitation.

 

Niveaux équestres :
A l’aise aux trois allures. De nombreux galops longs et dans toutes les conditions (même en descente).

Cette randonnée étant une première, les journées peuvent être particulièrement longues. Les étapes peuvent se terminer de nuit.

Retour à l'accueil