Randonnée dans le Morvan août 2005 
(Article paru sur le site Cavadeos.com en août 2005) :

PH. Claude Bigeon Randonnée dans le Morvan
Août 2005

Bernard Symzak, un passionné de randonnées et de sensations fortes, associé à son épouse, une cuisinière visiblement hors paire, vous attendent le temps de trois jours pour un périple atypique au coeur du Morvan.
Amateurs de sensations fortes ?
PH. Claude Bigeon Bernard Symzak fait partie de ces guides de tourisme équestre dont on se souvient toute sa vie. Ce Polonais d’origine vissé sur son cheval comme s’il ne faisait qu’un avec sa monture, peut susciter des sentiments différents suivant son humeur. Mais, on peut lui associer le qualificatif d’homme de cheval malgré sa dureté, son côté parfois râpeux qui pourrait déplaire à certains.
Derrière cette carapace, il y a pourtant un véritable amoureux des chevaux qui partage sa passion avec sa compagne et organise des randonnées tout au long de l’année en France et aussi en Pologne. Au printemps, j’ai fait partie d’un week-end dans le Morvan plutôt sportif. Jugez plutôt, 150 kilomètres en trois jours sur un terrain sytle petites montagnes russes avec à la clé mon baptême de galop en descente.
Mélange de pur-sang arabe et de pur-sang, la cavalerie de Bernard Symzak est "made in Morvan" dans ses prés à 15% de pente. Alors, élevés dans ces conditions et entraînés depuis leur plus jeune âge sur les terrains caillouteux de ce Morvan-là, les petits chevaux du centre équestre de Montcharlon sont les plus adaptés à ce qui vous attend. Trois jours où ça bouge avec des galops de vingt minutes (NDLR : attention prenez garde à bien respirer et arrivez en bonne condition). A ce rythme-là c’est presque plus de l’endurance que de la randonnée touristique.
Pourtant, l’homme est féru d’Histoire et prendra le temps de vous faire partager sa passion notamment en passant par le site de Bibracte planté sur le Mont Beuvray.

La randonnée est sportive, mais le confort est au rendez-vous grâce aux talents culinaires de Véronique et à l’hébergement en hôtel réservé pour vous requinquer. Ah oui, j’oubliais, pour clôturer la randonnée, Bernard Symzak vous proposera de participer à une expérience unique, le grand 8. Sensations garanties.

 

Contact
Centre équestre de Montcharlon, Bernard Symzak (GTE, AQA) et Véronique Dargier de Saint Vaulvry (ATE), 58 170 Chiddes, tél/fax : 03 86 30 42 78, site internet : http : //ce.montcharlon.free.fr

Légende : Photo d'accroche : Vite, et parfois très vite.
Bernard Symzak propose une randonnée dans Le Morvan avec ses chevaux affutés. Photo 2: Les 4 générations : l’arrière grand-mère, la grand-mère, la fille et le petit fils tous avec le pied sûr !

Photo : Claude Bigeon
Auteur : Claude Bigeon